MVP, qu'est ce que c'est ?

Salut ! Bienvenue sur Motor video pubz !

Je suis bien sûr que, comme moi, vous en avez par-dessus la casquette des spots de pubs qui retardent d’une bonne vingtaine de minutes le début de votre film, et qui en plus le coupent en plein milieu.

Malgré tout, si vous êtes là, c’est que la voiture c’est votre truc, et je suis bien persuadé que ces vieux spots vont éveiller de chouettes souvenirs en vous.

Parce que, même si la plupart du temps ces spots vous ont dérangé en plein milieu d’un match, à l’instant critique d’une scène d’action de votre film préféré, ou au moment où Schumacher était à l’attaque sur Alonso, on doit avouer que, pris individuellement, et regardés à tête reposée, certains sont de petits chef d’œuvres. (Ouais, pas tous, mais bon…)

- Comment en vient on à créer un site pareil ?

Depuis pas mal d’années, j’enregistre un peu tout et n’importe quoi à la télé. J’ai de la sorte emmagasiné une pile impressionnante de VHS que, nouvelles technologies aidant, je me suis décidé à numériser, de manière à faire un peu de place dans ma cave.
Au milieu des films et des émissions de qualité aléatoires, je me suis un jour arrêté sur une chouette pub de la R25 que j’ai décidé d’enregistrer. (Malheureusement, vous ne la verrez pas, mon ordinateur a crashé entre temps et j’ai perdu le fichier ! L )
De fil en aiguille, je me suis mis à rechercher activement ces pubs, au point de finir par ne plus sauvegarder que ça sur les cassettes. (Bon, c’est pas grave, la grande vadrouille et Star Wars repasseront…)

- Ce que vous verrez sur le site :

Les pubs que j’ai soigneusement sélectionnées pour vous (en fait, tout ce qui m’est tombé sous la main.) J

- Ce que vous ne verrez pas :

* Les pubs concernant les voitures en cours de commercialisation. Je n’ai pas trop envie de me faire taxer de publicité sauvage. Ceci dit, rassurez vous, je les enregistre, et je ne manquerai pas de vous les mettre à dispo une fois les modèles remplacés.

· Les 40 variantes d’une même pub.
S’il existe des versions courtes et longues d’un même spot, je ne vous mettrai que la version longue. En revanche s’il existe deux versions de même longueur, avec des scènes alternatives, vous aurez droit aux deux. C’est clair ? Tant pis, de toute manière c’était pas trop important.

- Les annotations :

· Le nom de la pub.
Euuhh… Faut vraiment que je vous explique ?

· L’année.
C’est une donnée assez aléatoire. Parfois, elle est indiquée directement sur la pub, parfois je l’ai déduite par recoupement, à l’aide d’un autre élément que j’ai trouvé sur la cassette. Parfois, je l’ai mise un peu au pif… (mais c’est rare.) Ceci dit, certaines pubs reviennent d’une année sur l’autre.
De fait, l’année indiquée est celle où le spot a été enregistré, cela ne veut pas forcément dire que c’est celle où la pub est sortie… J’en vois qui décrochent et qui sont déjà partis télécharger les spots… Revenez !

· La note technique.
Je ne me suis pas amusé à donner de note ‘artistique’ sur les clips. Il y en a bien sûr que j’aime et d’autres moins… Mon avis n’engage que moi et vous serez seuls amenés à vous faire votre propre opinion.
La note que vous allez voir concerne uniquement la qualité technique de l’enregistrement. Elle va de 1 à 5.

5 : La qualité optimale que je puisse obtenir, avec un enregistrement direct numérique sur la télé.
4 : Enregistrement sur une cassette en excellent état.
3 : Qualité standard d'une cassette VHS. La plupart des spots auront cette note.
2 : Enregistrement à partir d’une bande usée. Le film reste lisible, mais présente des saturations, ou quelques coupures.
1 : Enregistrement abîmé. Les films présentent des saccades importantes, se retrouvent coupés au début ou à la fin, ou bien n’ont plus de son… Compte tenu de la définition d’une sélection soigneuse que je vous ai exposée plus haut, je vous les ai mis quand même, ils ont toujours un intérêt artistique…

- Pourquoi c’est galère de télécharger ?

· Ben non, c’est pas galère.
J’ai voulu que ce site soit un site d’échange. Je ne deviendrai pas millionnaire avec, et il est même certain que je vais en être de ma poche.
Sachez que si ce site ( Jolie allitération ) ne vous coûte rien, il n’est en revanche pas gratuit pour moi… J’ai droit à une certaine bande passante, un certain débit pour pas grand-chose ; En revanche, en cas de dépassement, c’est le gros coup de matraque sur la tronche… Aussi, j’ai hébergé les vidéos sur un serveur que je connais bien, avec téléchargements illimités, qui vous permettra gratuitement de disposer des vidéos…

Je demande aussi aux internautes de s’enregistrer pour accéder aux vidéos. C’est pas pour vous emm…rder, c’est juste pour éviter les robots pilleurs qui pourraient faire exploser les compteurs et me laisser une note astronomique auprès de mon serveur… De toute manière, ça ne vous coûte rien ! Et puis, c’est plutôt sympa, non ?

- Est-ce qu’on peut participer ?

Il me reste encore 48 tonnes de cassettes vidéo à décortiquer, donc je ne suis pas à court de matériel ni de travail.
En revanche, si vous avez des cassettes d'avant 1990, je suis preneur. Contactez-moi !

Merci à Jonathan, webmaster du forum volvo480.org pour sa contribution